Depuis de nombreuses années, les designers d’intérieur et les décorateurs utilisent des moodboards et des collages d’images pour présenter un projet à leur clientèle. Créés sur papier ou par des logiciels sur ordinateur, les moodboards sont aussi bien utilisés par des professionnels que par des étudiants. Mais connaissez-vous les nouvelles pratiques de l’industrie qui transforment les anciens moodboards en nouveaux outils technologiques ? Les moodboards sont dorénavant remplacés par des rendus 3D. Ces derniers sont utiles, pratiques et esthétiques. Découvrez les avantages et les inconvénients de ces deux outils.
Les avantages du moodboard
- Le moodboard expose des objets réels.Grâce au moodboard, le client peut visualiser concrètement tous les objets de la vie réelle. En effet, le client aura l’occasion de toucher de nombreux échantillons : matériaux, poignées de porte, textiles, etc.
- Le moodboard apporte de la simplicité.Lors de la présentation de votre moodboard au client, vous facilitez sa compréhension et vous lui offrez une idée générale sur l’intérieur souhaité. La communication est avant tout visuelle, et non verbale.
- Le moodboard inclut de nombreux matériaux.Pour concevoir leur moodboard, les designers d’intérieur ont de nombreuses images à leur disposition sur Internet. Il est ainsi simple de proposer plusieurs alternatives pour les meubles ou encore la décoration afin de faire véhiculer une atmosphère spécifique.
Les inconvénients du moodboard
- Le moodboard offre peu d’angles.Les images qui sont exposées dans un moodboard sont toutes statiques et proposent ainsi qu’un seul angle de vue. Il est alors impossible de tourner un objet et obtenir un aperçu visuel complet et précis.
- Le moodboard ne montre pas l’éclairage.Dans une pièce de vie, plusieurs types d’éclairage sont disponibles dont l’éclairage naturel, l’éclairage électrique ou encore l’éclairage nocturne. Les collages du moodboard ne sont pas en mesure de transmettre une luminosité particulière.
- Le moodboard manque de réalisme.En utilisant des images statiques provenant de différentes sources, le designer d’intérieur ne peut pas assembler de manière réaliste toutes les images. La continuité n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui laisse libre cours à l’imagination du client.
Les avantages du rendu 3d
- Le rendu 3D montre un visuel complet et continu.Contrairement au moodboard qui expose un ensemble d’images séparées, le rendu 3D offre un visuel continu déjà assemblé. Le client visualise ainsi l’intérieur de manière réelle et concrète, sans que l’image ne laisse de place à l’imagination.
- Le rendu 3D évite les malentendus.Grâce au rendu 3D, tous les éléments intérieurs sont déjà visibles. Le rendu 3D améliore la compréhension mutuelle du projet et permet aux deux parties d’éviter les erreurs et les malentendus.
- Le rendu 3D est réaliste.Lorsque vous présenterez votre projet au client, ce dernier aura une vue statique ou panoramique du projet. Le client pourra se déplacer dans la pièce et profiter de plusieurs angles de vue.
- Le rendu 3D rehausse votre réputation professionnelle.En plus d’être en accord avec les tendances actuelles du marché, les rendus 3D vous permettent de bénéficier d’une meilleure réputation auprès d’une clientèle exigeante. Les rendus 3D sont victimes de nombreux succès.
- Le rendu 3D fait gagner du temps.Si vous manquez de connaissance en rendus 3D intérieurs et que vous souhaitez gagner du temps, confiez leur conception à une agence 3D professionnelle et expérimentée qui réalisera des rendus 3D de qualité supérieure.Dans l’ère numérique, les rendus 3D sont l’évolution logique des moodboards offrant ainsi une version plus moderne, réaliste et professionnelle. Vos clients seront convaincus plus rapidement et vous vous démarquerez de votre concurrence facilement, tout en générant plus de revenus ! Contactez dès aujourd’hui Archvyz pour obtenir des rendus 3D captivants !